Ecole francophone ou anglophone ou bilingue

Toutes les questions que se posent les familles : baby-sitting, scolarité, santé, etc.

Ecole francophone ou anglophone ou bilingue

Messagepar Steph74 » Mer, 15 Juin 2016 23:36

Bonjour

Nous venons d'apprendre que nous déménageons sur Toronto cet été ! c'est chouette mais c'est aussi la panique ! Ma priorité étant de trouver une école pour mes filles de presque 4 et 7 ans. On a regardé autour de Mississauga, c'est ici que l'entreprise est située, mais Toronto semble nous plaire beaucoup plus. Ce forum est donc une aide précieuse merci ! J'ai regardé dans le forum mais pas trouvé (c'est sans doute moi qui ne suis pas experte) existe t il une cartographie avec emplacement des différentes écoles francophones ou anglophones ou bilingues les plus intéressantes ? J'avoue que mon lieu d'habitation sera plutôt conditionné par l'école. Ca ne sera pas le Lycée Français étant donné le coût de l'inscription !! Je suis preneuse de l'expérience de mamans déjà installées vers Toronto !
Je vous remercie
A bientôt
Steph74
Touriste
Touriste

Re: Ecole francophone ou anglophone ou bilingue

Messagepar sabrina66 » Jeu, 16 Juin 2016 09:08

Salut,

On est dans la même situation ! On s'installe à Toronto cet été et le choix de l'appartement est conditionné par l'école. Quand tu trouves un appartement, va sur ce lien https://www.app.edu.gov.on.ca/fre/sift/index.asp . Ça marche par code postal donc tu le mets, et ça te cartographie les écoles dont tu dépendras. Avec le nom de l'école, tu vas sur ce lien http://ontario.compareschoolrankings.or ... nName.aspx et tu as la note de l'école ! Je m'y référais beaucoup mais cette note est basé sur les résultats d'examens que les enfants ont en primaire. Sachant qu'il y a beaucoup d'immigrés, les résultats des enfants nouvels arrivants font baisser les notes. C'est pour ça que j'ai un doute sur la pertinence de ce classement. Mais peut être que qqn sur ce forum pourra nous éclairer ! as tu fais un choix anglophone ou francophone? On a choisi anglophone car à la maison on parle français et si il est en totale immersion, il apprendra l'anglais plus vite ( mon fils a 6 ans) .
sabrina66
Touriste
Touriste

Messagepar Lylia » Jeu, 16 Juin 2016 09:24

Bonjour,
Nous étions dans la même situation que vous. Mon mari travaille sur Mississauga mais nous ne voulions pas habiter de ce côté là. Nous voulions Toronto mais trop loin pour mon mari. Nous avons donc opté pour Etobicoke . Tu veux mettre tes filles en école anglaise ou française? Ma grande est allée 2 ans en école anglophone. Mais l année prochaine on l a inscrite en école francophone (pour qu elle ne perde pas son français). Mes filles sont inscrites à l école catholique francophone St Marguerite d Youville

Recherche d école anglophone: http://www.tdsb.on.ca
Ecole publique francophone: http://csviamonde.ca/Pages/default.aspx
Ecole catho: https://www.csdccs.edu.on.ca

Il y a un système de bus gratuit qui peut prendre tes enfants près de ton logement et les conduit à l é cole.
Lylia
Touriste
Touriste

Messagepar nalex10 » Jeu, 16 Juin 2016 11:20

Bonjour,

Le déménagement est une grande étape surtout avec des enfants.
Beaucoup d'informations ont déjà été données concernant les conseils et types d'écoles disponiblent à Toronto.
Pour ma part je travaille avec le Conseil Viamonde, donc je connais un peu si certains ont des questions.
Aussi si vous chercher des activités pour vos enfants pendant l'été, il y a un camp tout en français proposé par C'est Pas Géni'Al ? en centre ville de Toronto.
N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.
nalex10
Habitué
Habitué

Messagepar Antoine#14 » Jeu, 16 Juin 2016 12:12

Bonjour,
je ne vais pas me prononcer sur le choix de l'école et du quartier dans les environs de Mississauga, moi je suis dans l'Est (aux Beaches), donc pour moi, Mississauga ou Vancouver, ca revient à peu pr'es au même, c'est le Far-West :)
Mais sur le choix école française ou anglaise : j'avais fait le même choix de l'école anglophone au début pour notre fille de 6 ans. On parle seulement français à la maison, et elle jouerait sur les deux tableaux.
On l'a changé au bout de 6 mois pour la mettre dans le système francophone, pour plusieurs raisons :
1- elle a eu du mal à se faire des amis à l'école à cause de la barrière de la langue dans les premiers mois - et une fois que les groupes sont formés, c'est plus dur de s'insérer, surtout pour une petite fille un peu réservée
2 - elle était plutôt douée à l'école en France, mais à la traîne une fois arrivée au Canada, et c'était surtout du au déficit de compréhension
3 - son français se dégradait assez vite
En discutant autours de nous, on a remarqué qu'une formule revenait assez souvent : "Le Français, ça s'apprend, l'anglais ça s'attrape". la formulation est un peu extrême, mais finalement assez vrai.
On l'a donc changé pour la mettre en école francophone, et depuis, elle est bien plus à l'aise et sûre d'elle. Elle est revenu à son niveau à l'école, son français est bien meilleur. Et cependant, elle est parfaitement bilingue, grâce à toutes les activités en dehors de l'école et à ses copines anglophones du quartier. Bien sûr, lorsqu'elle écrit en anglais, c'est un peu phonétique, mais elle commence à lire sérieusement en anglais aussi, et donc je ne me fais pas trop de souci.
En bref : je ne pense pas qu'on pénalise les enfants en les mettant dans une (bonne) école francophone - il ne faut pas oublier qu'on est en situation de minorité linguistique, l'anglais est partout et on a tous les jours l'occasion de le pratiquer et de s'en imprégner, mais le français est une langue qui doit s'apprendre sérieusement pour être maîtrisée.
L'autre solution, si pour des aspects pratiques que je peux aussi comprendre, l'école anglophone locale s'impose, c'est de prévoir un enseignement en français complémentaire à la maison - mais bien sûr, il faut y consacrer du temps et de l'énergie.
Enfin, je ne recommande pas la solution French immersion (classe en français dans une école anglophone), pour ce que j'ai pu en voir, il s'adresse surtout à des élève anglophones, et le niveau de français est ras-les-pâquerettes.
My 2 cents ;)
Antoine#14
Posteur actif
Posteur actif

Messagepar Steph74 » Ven, 17 Juin 2016 14:00

Bonjour

Merci à tous pour vos réponses ! Je vais regarder tous ces liens et ces écoles.
@sabrina66 : tu as trouvé dans quel quartier ?
@Lylia : merci pour les liens je vais aussi regarder ton quartier
@nalex : merci pour les tuyaux
@antoine : en habitant aux beaches quelle est l'école française la plus proche ?

y a plus qu'à !
merci et bon week end
Steph74
Touriste
Touriste

Messagepar Poups » Jeu, 24 Nov 2016 05:46

Lylia a écrit:Bonjour,
Nous étions dans la même situation que vous. Mon mari travaille sur Mississauga mais nous ne voulions pas habiter de ce côté là. Nous voulions Toronto mais trop loin pour mon mari. Nous avons donc opté pour Etobicoke . Tu veux mettre tes filles en école anglaise ou française? Ma grande est allée 2 ans en école anglophone. Mais l année prochaine on l a inscrite en école francophone (pour qu elle ne perde pas son français). Mes filles sont inscrites à l école catholique francophone St Marguerite d Youville

Recherche d école anglophone: http://www.tdsb.on.ca
Ecole publique francophone: http://csviamonde.ca/Pages/default.aspx
Ecole catho: https://www.csdccs.edu.on.ca

Il y a un système de bus gratuit qui peut prendre tes enfants près de ton logement et les conduit à l é cole.

Bonjour,
Nous débarquerons à Toronto l'année prochaine début avril et j'aimerais savoir si les écoles catholiques sont payantes ou non?
Merci
Poups
Touriste
Touriste

Messagepar Julian » Jeu, 24 Nov 2016 20:19

Ma femme travaille pour le Conseil Catholique du Centre Cud (Ecole catho: https://www.csdccs.edu.on.ca), je peux vous mettre en relation si besoin.
Julian
Habitué
Habitué

Messagepar Poups » Lun, 28 Nov 2016 02:51

Julian a écrit:Ma femme travaille pour le Conseil Catholique du Centre Cud (Ecole catho: https://www.csdccs.edu.on.ca), je peux vous mettre en relation si besoin.

Bonjour, Est-ce que vous pouvez m'envoyer par e-mail sur rmyriam02@gmail.com son adresse e-mail pour que je puisse correspondre avec elle SVP?
Merci beaucoup.
Poups
Touriste
Touriste

Messagepar Julian » Lun, 28 Nov 2016 16:46

C'est fait !
Julian
Habitué
Habitué

Messagepar Poups » Mar, 29 Nov 2016 07:14

Julian a écrit:C'est fait !

Merci beaucoup!
Poups
Touriste
Touriste

Messagepar Marilyyyne » Jeu, 01 Déc 2016 22:17

Bonjour!
Je suis nouvelle dans le groupe. On emménage la semaine prochaine à Mississauga. Nous avons inscrit notre fils aîné à l’école Ange-Gabriel. Quelqu'un connait? Merci
Marilyyyne
Habitué
Habitué

Messagepar babynoufette » Mar, 31 Jan 2017 04:11

Bonjour Marylinne

Alors ça y est vous êtes installés ? Comment c'est passé la rentrée de votre fils ? L'école vous convient-elle ?
L'aventure, à 5, sans escale ! ;-)
babynoufette
Touriste
Touriste

Messagepar Marilyyyne » Jeu, 02 Fév 2017 15:35

Bonjour Babynoufette,

Installation impeccable! La rentrée s'est passé super facilement. Un mois qu'il y va à sa nouvelle école et il est très bien intégré.
Marilyyyne
Habitué
Habitué

Messagepar ungrindesel » Mer, 11 Oct 2017 22:04

Bonjour,

Nos loulous viennent de faire leur rentrée à l’école la fontaine - réseau viamonde.
Accueil très sympa. Les enfants sont contents d’y aller tous les matins...ça nous change de la France ;)
Petites classes, rythme moins soutenu qu,en France.
Ça ne fait que 2 jrs qu’ils y sont mais c’est bien parti.
Je vous en dirai plus dans quelques semaines.
Bientôt l'aventure torontoise va commencer !!!
ungrindesel
Habitué
Habitué

Retour vers Mamans, papas et enfants : le forum famille