ATTENTION AU PAPILLES : RESTAURANT DIDIER

Ici les bons plans gastronomiques de Toronto !

ATTENTION AU PAPILLES : RESTAURANT DIDIER

Messagepar massi » Sam, 28 Fév 2009 01:14

Je vous propose un voyage fantastique vers l'idee que l'on se fait du bonheur.

J'ai passe l'annee qui vient de s'ecouler a vadrouiller de restaurants en restaurants tels un routard en quete du plat qui serait digne des plus grands tables de France dans lesquelles j'ai eu le plaisir de manger.

Plus les mois passerent, plus l'espoir de retrouver un restaurant exceptionnel Francais a Toronto diminuait.
Oh, j'en ai vu des bons restaurants, ceux pas chers et "exceptionnels" selon certains amis, ou ils vous servent en guise de cassoulet des merguez a l'huile sur un lit d'haricots (Batifole)... il y eut aussi les restaurants a prix d'or pas bons (Harbour 55), les chers et bons mais pas top (Auberge du Pommier), les bons, trop cher, mais trop experimentaux (Canoe), les moyens cher et moyens bon (Select) etc...

Mais dans tous ces restaurant, in fine, j'ai retrouve ce gout qui est difficile a décrire... typiquement canadien... comme s'ils mettaient du sucre dans la choucroute, oubien du sirop d'herable dans la sauce au poivre... Bref je ne retrouvais pas le gout veritable des plats francais.

Jusqu'a aujourd'hui.

DIDIER... C'est d'abord le prenom d'un homme exceptionnel, humble et genereux de Picardie. C'est aussi le nom d'un Chef de cuisine Francaise, qui a fait ses armes dans des tables etoilees a Paris.
Chevalier de l'Ordre du Merite Agricole, c'est aussi un Maitre Cuisinier, au multiples recompenses.
Une personnalite a connaitre, un artiste.

DIDIER... c'est aussi un restaurant, son restaurant. Unique. Les plats sont simplement exceptionnels, la perfection élégante... oeufs en cocotte bordelaise aux champignons, Venaison sauce Grand Veneur (la vraie), Filet de Loup a la provencale, Carre d'agneau en croute aux olives noires... et le dessert.... une tarte tatin UNIQUE je vous dit ! Meme en France elle serait difficile a trouver cette tarte tatin!

L'ambiance est remplie de chaleur, de sagesse, calme et sereine. On est la pour se faire plaisir, pour vivre heureux.

Pour ce qui me connaissent :) et connaissent mon amour pour les bonnes assiettes, je vous fourni donc le resultat de tant de mois de recherches :

http://www.restaurantdidier.com

L'ESSAYER C'EST L'ADOPTER :)

Massi

Image
Dernière édition par massi le Sam, 28 Fév 2009 01:33, édité 1 fois au total.
Tout a une fin... sauf les saucisses, qui en ont deux!
massi
Torontois d'honneur
Torontois d'honneur

Re : ATTENTION AU PAPILLES : RESTAURANT DIDIER

Messagepar Playmobil31 » Sam, 28 Fév 2009 11:58

Je confirme en tout point ce qu'a dit Massi.
1 an et 9 mois de presence a Toronto m'ont ete necessaire pour trouver LE restaurant...
Le Chef est tres humble, tres interessant a ecouter parler de sa philosophie de la cuisine. Un Grand Homme qui vous raconte sa cuisine comme tant d'autres n'arriveront jamais a le faire.
Les gouts etaient la, la quantitee etait suffisante, les serveurs tres professionnelles, bref, une soiree tres reussi.

Si je n'etais pas raisonnable, je reserverais une table pour ce soir... encore... :bigsmile:

A noter, le menu est prix fixe (entree, plat, dessert) pour le soir. Il propose aussi une autre formule qui sont plus les specialitees du jour.
Le menu change tout les mois.

A noter encore, il fait un brunch le dimanche.

Enjoy ;)
Playmobil31
Torontois d'honneur
Torontois d'honneur

Messagepar Marc » Sam, 28 Fév 2009 20:58

J'ai beaucoup entendu parler de ce restautant... ca me tente a fond... meme si je sais que l'addition est un peu salee... mais quand on est gourmet...
On m'a dit aussi qu'on pouvait ramener notre propre bouteille de vin et payer un droit de bouchon de 40$ je crois ce qui vaut le coup je trouve...

Bon, bah, je vais les appeler bientot... Gina, reserves ta soiree :)
Marc
Torontois d'honneur
Torontois d'honneur

Messagepar massi » Dim, 01 Mar 2009 03:57

J'y retourne dans peu de temps aussi :)

Le truc genial c'est que le bouchon est a $20 ! super pas cher je trouve justement.
massi
Torontois d'honneur
Torontois d'honneur

Messagepar Alexandre » Dim, 01 Mar 2009 13:29

Je pense qu'on va essayer aussi
Je m'excuse, mais merde !
Alexandre
Administrateur
Administrateur

Messagepar Playmobil31 » Lun, 02 Mar 2009 09:32

Le menu entree+plat+dessert est a 58$. Je ne trouve pas que ce soit excessif pour manger de la vraie nourriture ;)
Playmobil31
Torontois d'honneur
Torontois d'honneur

Messagepar Marc » Lun, 02 Mar 2009 11:38

nan c'est vrai, je pensais que c'etait bien plus cher, genre 500$ pour 2 personnes...
Je vais y aller aussi tout bientot alors :)
Marc
Torontois d'honneur
Torontois d'honneur

Messagepar Aly » Lun, 02 Mar 2009 19:42

hum .. bon désolé de casser le tableau .. mais alors moi j'ai testé le fameux Didier l'an dernier .. pouah une de mes pires expériences à  Toronto (pas la pire quand même faut pas d*conner!)
Pour faire court, on était 3 french, à  la recherche d'un bon morceau de viande et d'un bon steak tartare. On a été décus en tout point :
- l'amuse bouche était pas bon (de la purée de haricot noir, fade) on a demandé du sel pour relever tout ça
- le pain était surgelé (ou alors il avait été conservé au frais dans les 2 cas le centre du pain était bien froid)
- lors de la commande du fameux steak tartare on demande à  avoir le steak non préparé (parce que l'ingrédient "spécial" du chef est de la mayo.. mais même maison moi j'aime pas de mayo dans mon tartare ..) bref le serveur a pas trop aimé notre demande et nous dit "ah mais le chef ne vas pas aimer ça" .. ah ben on peut demander non? .. il nous affirme aller demander au chef si c'est possible mais en fait va au bar .. là  déjà  on est moyen impressionnés, mais bon un mauvais serveur ça arrive partout.
- les plats de résistance : une pièce de boeuf pour 2 et un steak tartare:> la viande était pas tendre (pas dégueu certes mais vu le prix on attendait mieux.. mon boucher portugais me fournit un bien meilleur produit) et le steak tartare ben.. à  la mayo et perso on a pas trop aimé, c'est adapté au goût local mais un peu écoeurant à  notre goût. Rajoutez à  tout ça un staff super arrogant ... en sortant on s'est dit : plus jamais aller dans un resto (même français) recommandé par un canadien LOL. On y est allé qu'une fois mais ça nous a vacciné!
On va dire que ça c'est amélioré depuis l'an dernier... en tout cas on espère!
Aly
Modérateur
Modérateur

Messagepar Alexandre » Mar, 03 Mar 2009 10:51

Steak tartare avec de la mayo ? ? ?  :vomi: Bizarre.
On va essayer et on vous tient au courant.
Alexandre
Administrateur
Administrateur

Messagepar Marc » Mar, 03 Mar 2009 11:40

c'est fait, j'ai reserve :)
Merci :alatienne:
Marc
Torontois d'honneur
Torontois d'honneur

Messagepar massi » Mar, 03 Mar 2009 11:47

Bizarre ton experience Alybcan :(

Il y a plein de facon de faire un tartare.... a la base c'est du cheval et du sel/poivre :)

Euh... biensur qu'il y a souvent de la mayo dans la preparation du steak tartare les gars :) reviser vos classiques ! :) mdr

Je me souviens qu'il y en avait au Jules Vernes (Tour Effeil) a Paris, dont le tartare est la specialite.

Et dans le Nord c'est meme incontournable.

J'essaie d'y retourner demain soir pour tester ce tartare ;)
Dernière édition par massi le Mar, 03 Mar 2009 11:53, édité 1 fois au total.
massi
Torontois d'honneur
Torontois d'honneur

Messagepar Marc » Mar, 03 Mar 2009 11:58

massi a écrit:Et dans le Nord c'est meme incontournable.
c'est clair !!! et on rajoute aussi la fameuse worcestershire sauce, trop bon !!!
Dernière édition par Marc le Mar, 03 Mar 2009 12:00, édité 1 fois au total.
Marc
Torontois d'honneur
Torontois d'honneur

Messagepar Alexandre » Mar, 03 Mar 2009 12:44

massi a écrit:Bizarre ton experience Alybcan :(
Euh... biensur qu'il y a souvent de la mayo dans la preparation du steak tartare les gars :) reviser vos classiques ! :) mdr

Désolé pour moi, le tartare, c'est du sel, du poivre, un jaune d'oeuf, de la Worcester sauce, de la moutarde, des capres, du persil, des échalottes éminchées, (du ketchup facultatif), mais JAMAIS de la mayo.  :maboul:

On confond parfois le "Filet Américain" qui est une invention belge et qui contient de la mayonnaise avec le steak tartare.  :oops:

Merci de voir le lien ci-dessous qui vous donnera l'histoire du steak tartare et du "Filet Américain" belge sans oublier la recette originale du steak tartare :

http://www.forumfr.com/sujet222251-le-steak-tartare-le-veritable.html

Et aussi l'article dans wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Steak_tartare

Bonne lecture et bon appétit !!!
Alexandre
Administrateur
Administrateur

Messagepar Fredrik » Mar, 03 Mar 2009 12:48

Je suis assez d'accord avec Alex...sauf pour le ketchup  :bigsmile:
Enfin bref, moi qui imaginais enfin mon tartare a Toronto...
Bon Massi, tiens nous au courant pour ce tartare ;)
Ça cogne cousin!
Fredrik
Access Board
Access Board

Messagepar Marc » Mar, 03 Mar 2009 12:59

avec ou sans mayo, ca me donne grand faim de parler bouffe depuis tout a l'heure !!!
Marc
Torontois d'honneur
Torontois d'honneur

Suivant

Retour vers Bons plans des tavernes et ripailles à Toronto