Le "Baratin", un (bon) resto français de plus à Toronto!

Ici les bons plans gastronomiques de Toronto !

Le "Baratin", un (bon) resto français de plus à Toronto!

Messagepar Tonio » Sam, 25 Mar 2017 09:34

Il a ouvert il y a déjà un an mais je ne l'ai découvert qu'hier soir : aux allures de bistro franchouillard, ce petit restaurant vous accueille sur Dundas West, aux limites de Parkdale et de Little Portugal.

Le Baratin
1600 Dundas St W (Dundas & Dufferin)
Toronto, ON M6K 1T8
(416) 534-8800
www.lebaratin.ca

Ça ne paye pas de mine, ce n'est pas bien grand (environ une vingtaine de places à tout casser, mieux vaut donc réserver), la carte ne propose pas un énorme choix, mais pour le coup on est loin des attrape-touristes du centre-ville : ici, c'est une cuisine simple et maison qui vous attend.
Parmi les spécialités : plateau de charcuterie, confit de canard ou encore steack-frites. Sans oublier les plats du jour proposés par le chef.

On est arrivé à 20h30, le resto était quasi vide avec une seule table de prise. En moins de vingt minutes, le restaurant s'est rempli jusqu'à être complet, comme si les gens s'étaient passés le mot (j'avais bien fait de réserver). Marrant : la moitié de la salle étaient des Français résidents à Toronto, comme nous. Limite on entendait donc plus parler français qu'anglais ! D'ailleurs, l'équipe du restaurant est française aussi (aux cuisines, c'est l'ancien chef d'un autre restaurant français, Le Paradis).

Ajouté à cela une déco sobre mais qui rappelle un peu de chez nous : des albums de Tintin aux murs (oui, je sais, c'est belge, mais c'est aussi la nostalgie de notre enfance), du Zaz et autres artistes français en fond sonore, et autres petits clichés.

Quant à la bouffe, parce que c'est surtout ça qui nous intéresse, et bien un menu et une cuisine simples (comme je disais plus haut) avec un service sympathique et rapide (la carte étant courte, les plats sont faits plus rapidement).
On s'est fait plaisir avec l'entrée du jour (une assiette d'escargots maison avec du foie gras poêlé et un petit soufflé) suivi de la "Tart-iflette" (notez le jeu de mots, c'est en fait une tarte maison avec des oignons, des patates et un mélange de fromage à raclette/Brie/Emmental, une sorte de tarte/tartiflette originale mais très bonne) accompagné d'une assiette de charcuterie pour deux parce qu'on est gourmand (pâté maison, rillettes de canard, jambon fumé, salami, moutarde à l'ancienne et cornichons). Forcément, on s'est retrouvé trop repu pour attaquer un dessert (on se serait bien laisser tenter par la tarte tatin et la mousse au chocolat, mais on est plutôt resté raisonnable). Ce fut délicieux ! La seule déception : on a demandé une corbeille de pain, qui nous a été facturée 3$... Un peu abusé pour un resto français, surtout quand on voit que d'autres restaurants français de Toronto ou même canadiens comme le Keg vous le proposent à volonté avec du beurre).
Bref, en ajoutant une demi-bouteille de vin, on s'en est sorti au final à 120$ (taxes incluses) pour deux. On aurait pu avoir une addition moins chère mais on a voulu se faire plaisir avec la (copieuse) assiette de charcuterie qui a salé un peu plus la facture :p

Pour conclure : je valide et recommande !!! :super:
mon site : AB Photography
--------------------------------
retrouvez aussi Torontois.com sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Tonio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 6508
Inscrit le: Mer, 19 Déc 2007 19:36
Localisation: Queen West

Retour vers Bons plans des tavernes et ripailles à Toronto

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité