On arrive ! Besoin d'aide Toronto et proche banlieu

Description des quartiers que l'on connait bien à Toronto (GTA)
Règles du forum
Pour ajouter une description de quartier, merci de respecter les règles de présentation suivantes : viewtopic.php?f=15&t=253

On arrive ! Besoin d'aide Toronto et proche banlieu

Messagepar babynoufette » Lun, 30 Jan 2017 05:51

Tout d'abord bonjour à tous !!!

Je me présente je m'appelle Henry :nonon: oups non moi c'est Chrystelle, la trentaine un peu passée, avec l'homme et nos 3 chérubins (11-7-4 ans) nous sommes entrain d'immigrer au Canada et plus précisément en Ontario, notre arrivée est prévue pour le mois d'aout prochain !!

Dans 2 mois nous partons l'homme et moi même en repérage, en attendant je cogite, je cogite, je googelise, je cogite ! Bref !!

Je vais vous indiquer un peu notre mode de vie, nos craintes, nos habitudes, je sais que vous êtes tous sympas :ange: et vous pourriez donc m'aiguiller en toute objectivité sur l'endroit "que je ne qualifierai pas d'idéal" mais qui pourrait nous convenir au départ tout du moins !!

Donc famille avec 3 marmots (déjà ca pose les bases !!) recherchant logement dans circonférence d'une école francophone, habitude du quotidien, vie dans un petit village français aime bien se balader dans les grandes villes (genre de temps en temps le weekend) Mr bossant dans la grosse industrie, ne pas trop s'éloigner de Toronto.
Le quartier The Beaches à l'air extra mais clairement je pense que pour Mr ce sera l'enfer d'aller bosser en zone nord est ou ouest. Donc on oublie.
Le quartier North York à l'air pas mal non plus, mais j'ai peur que ce ne soit un peu trop ville encore.

Mississauga, mais finalement c'est aussi énorme, et rapport cout de la vie je ne sais pas trop si finalement il ne vaut pas mieux être dans Toronto avec une seule voiture.

Ensuite j'ai repéré Vaughan, clairement il y a des quartiers mignons, et l'école francophone à l'air pas mal du tout !!

Aller je vous l'accorde, la semaine avec 3 enfants on ne court pas les restos/bar truc sympas qu'on fait quand on est jeune et qu'on est 2 !!! Donc je ne suis pas allergique du tout au quartier résidentiel où les enfants peuvent faire un tour de vélo et où les maisons (que je trouve quand même très jolie) se ressemblent. Je ne suis pas non plus allergique au grand Mall (et oui à 5 il faut arriver à contenter, vêtir, nourrir) tout le monde.

Vous allez me dire que ma réflexion est finalement assez avancée, il me faut une maison en banlieue, et le weekend sur Toronto pour profiter de la ville et de son rythme !
Une autre question qui diffère un peu, le prix des assurances auto, y a -t-il une réelle différence entre Toronto et la proche banlieue ?

Merci pour votre aide futur compatriote !!! :love:
L'aventure, à 5, sans escale ! ;-)
babynoufette
Touriste
Touriste

Re: On arrive ! Besoin d'aide Toronto et proche banlieu

Messagepar Tonio » Lun, 30 Jan 2017 09:51

Salut et bienvenue parmi nous !

En fait, c'est surtout votre budget qui va orienter votre choix. Regarder votre limite et vos besoins en matière de logement (appartement, maison, nombre de chambre et de salles de bains, etc) pour vous donner une idée d'où vous pourrez vivre.

Aussi, la proximité des transports en commun (les banlieues sont très mal desservies, la voiture y est impérative). Les Beaches, bien que centre-ville, n'ont que le streetcar par exemple, qui, comme on le dit souvent ici, est un "moyen de transport rapide pour gens pas pressés" (car le streetcar utilise, sauf quelques rares lignes, les mêmes voies que les véhicules et sont donc ainsi soumis au trafic urbain).

Pour le reste, on a déjà quelques topics sur les quartiers de Toronto histoire de vous donner une meilleure idée.

babynoufette a écrit:Une autre question qui diffère un peu, le prix des assurances auto, y a -t-il une réelle différence entre Toronto et la proche banlieue ?

Non, ça ne change rien. Ce sera (très) cher pareil hélas...
mon site : AB Photography
--------------------------------
retrouvez aussi Torontois.com sur Facebook
Tonio
Administrateur
Administrateur

Messagepar babynoufette » Lun, 30 Jan 2017 13:16

Merci Tonio pour votre réponse !!!

Pour l'immobilier, je me balade pas mal sur le site Realtor (d'ailleurs si tu as un avis la dessus je suis preneuse) dans les banlieues type Vaughan je trouve des maisons très correct pour 2500$ pour commencer je ne voudrais pas aller au delà de ce budget mensuellement. Ensuite on aimerait idéalement 4 chambres, les salle des bains franchement une ou deux mais pas plus.

Effectivement je pense que très rapidement on investira pour avoir 2 voitures (avec 3 enfants ca me semble vraiment indis "pensable" ;-)

Pas de mère de famille d'espérée dans les parages pour me donner son avis ?! :-)
L'aventure, à 5, sans escale ! ;-)
babynoufette
Touriste
Touriste

Messagepar Tonio » Lun, 30 Jan 2017 14:11

babynoufette a écrit:Pour l'immobilier, je me balade pas mal sur le site Realtor (d'ailleurs si tu as un avis la dessus je suis preneuse)

C'est un très bon site ! (même si principalement dédié à l'achat plutôt qu'à la location)
As-tu aussi regardé notre topic "Trouver un logement sur Toronto" ? Il y a là quelques bons conseils.
mon site : AB Photography
--------------------------------
retrouvez aussi Torontois.com sur Facebook
Tonio
Administrateur
Administrateur

Messagepar Marilyyyne » Lun, 30 Jan 2017 15:05

Salut,

Je te dirais de vous trouver un logement dans le secteur ou vous comptez travailler. Les temps de trajet sont énormes ici car beaucoup beaucoup de circulation.
A bientôt,

Marilyne
Marilyyyne
Habitué
Habitué

Messagepar AgnesB » Mer, 01 Fév 2017 22:42

Bonjour,
Pour commencer ce sera très bénéfique pour vous de faire du repérage tous les 2 avant l'arrivée de toute la famille.
Les villes connectées à Toronto comme Markham, North York, Vaughan (prononcé 'Vaun'), Richmond Hill et surtout Mississauga sont très bien, mais même attachées à Toronto elles restent des villes indépendantes surtout pour les transports en commun : le GO (équivalent du train de banlieux) n'a que très peu de stations (pour le train) et quelques arrêts (bus) dans ces villes. De plus, elles ont chacunes leur propre système de bus (sauf pour North York où tu peux encore utiliser le TTC).
Pour information la ville de Mississauga est la 2ième plus grosse ville de l'Ontario après Toronto. Elle n'a pas de métro (the Rocket n'est que pour Toronto), mais cette ville est l'une des plus active au niveau industrie, développement et modernisme. Elle est aussi considérée comme plus abordable pour les familles.
Voici quelques sites web pour :
- le métro de Toronto: http://www.ttc.ca
- le bus de Mississauga: http://www.mississauga.ca/portal/miway

Finalement, vous allez vite comprendre qu'il n'existe pas de quartier français. Les immigrants français (par expérience car j'en suis une) aiment se mélanger pour mieux s'intégrer, donc tu trouveras des français absolument PARTOUT. Par contre nous aimons nous retrouver en groupe lors de sorties, soirées et autres clubs de rencontres tels que Les Mercredis Franco-Fun, la Francophonie de Toronto, l'Alliance Française... je recommande la lecture du journal L'Express de Toronto (http://l-express.ca) en version papier.

Bonne arrivée.
AgnesB
Touriste
Touriste

Retour vers Les quartiers de Toronto