FAQ: immigration et expatriation

Revue des questions fréquemment posées sur le forum et des articles sur Toronto.
Règles du forum
Suggestions et commentaires

FAQ: immigration et expatriation

Messagepar Tonio » Sam, 02 Oct 2010 23:06

- Le Canada est-il si différent de la France?
«Du rêve à la réalité, il y a un gouffre. Et les déceptions sont souvent là... C'est pourquoi nous avons jugé pertinent de vous faire ici un bref petit comparatif entre la France et le Canada, histoire que vous sachiez un minimum ce qui vous attend (et ne vous attend pas) dans votre nouveau pays d'adoption.»

- Je veux m'expatrier à Toronto, comment faire? Quels sont les délais et les tarifs?
«Le point sur les différentes démarches (touriste, étudiant, work permit, PVT, résident permanent et citoyenneté).»

- J'ai un CSQ, puis-je changer de destination et choisir l'Ontario au lieu du Québec?
«Oui! Admettons que notre candidat, CSQ en poche, décide d'atterrir plutôt à Toronto pour des raisons personnelles: il immigre donc initialement en Ontario. Les agents d'immigration vont simplement lui demander sa brune. Le CSQ n'a ici aucune utilité. Ensuite, notre immigrant va devenir résident permanent. Une fois ce statut acquis, il est libre "de vivre, de travailler ou d’étudier n’importe où au Canada".»

- J'hésite entre immigrer à Toronto ou Montréal, quelles sont les différences entre les deux villes?
«Montréal ou Toronto?»

- Je vis au Quebec (ou une autre province du Canada) et je souhaite m'installer en Ontario, dois-je changer mon permis de conduire, carte santé, etc?
«Tout comme le Quebec, la province de l'Ontario fait partie du même pays: le Canada. Bref, (...) il te suffit de prendre rendez-vous pour échanger ton permis de conduire et ta carte santé. (...) La carte NAS (SIN card in english) reste la même puisqu'encore une fois on est dans le même pays, pas besoin de les contacter.»

- J'ai un visa de Résident Permanent, je voudrai m'installer à Toronto mais j'ai un niveau d'anglais très scolaire. Réalisable?
«Pour l'anglais, en tant que RP, sache que tu as le droit à des cours gratuits. Mais bon, le mieux reste encore d'apprendre sur le tas: ça vient vite. En revanche, un rappel bête: Toronto est à 98% anglophone! Je te conseille donc de te mettre à l'anglais un minimum avant ton déménagement, question de survie. À part avec nous, tu auras peu d'occasions de parler français.»

Et n'oubliez pas de parcourir notre section "liens".
mon site : AB Photography
--------------------------------
retrouvez aussi Torontois.com sur Facebook
Tonio
Administrateur
Administrateur

Retour vers FAQ et articles