J-100 pour Toronto!

Ne soyez pas timide et présentez-vous ici :)

J-100 pour Toronto!

Messagepar kwog » Mar, 11 Avr 2017 10:48

Salut à tous!

Nous devions arriver l'an dernier mais finalement ce sera pour juillet 2017.
Nous sommes une famille de 5 (monsieur est franco-canadien et j'ai ma RP - retour au Canada après 14 ans en France, nous avons 3 mini-men de 13, 11 et bientôt 7 ans), j'aimerai avoir vos retours d'expérience sur votre installation pour voir à quoi s'attendre en ce qui nous concerne :
- nous n'avons pas de contrat d'expat et donc pas de contrat de travail en arrivant
- est-ce que les bailleurs sont particulièrement frileux pour louer dans ce cas?
- cela fait plusieurs semaines que je surfe sur tous les sites que le torontois mentionne (ce forum est vraiment formidable!), et il est vrai que beaucoup de logements sont annoncés seulement 1 mois avant. Nous avons pris une location pour 15 jours, est-ce que vous pensez que c'est vraiment trop court pour trouver un bail en appartement 2 ou 3 chambres (idéalement autour de High Park, Lansdowne, Parkdale, ou Little Portugal/Italy, je sais c'est vaste...) ?
- j'ai lu des annonces passées par Minto sur lesquelles ils annoncent une augmentation des loyers sans préavis. Est-ce que quelqu'un l'a déjà vécu? et si oui, pouvez-vous me dire de combien le loyer était augmenté?

Enfin, si jamais vous avez des bonnes adresses pour du stockage économique (nos affaires devraient arriver début août), je suis preneuse!

Et si vous connaissez un endroit qui accepte des débutants en baseball pour cet été, cela m'intéresse aussi (l'aîné est sportif et voudrait essayer).

encore une question : pas vu sur le site du LCBO, peut-on trouver du Picon en Ontario? ;D

Merci d'avance à tous pour vos commentaires !
kwog
Touriste
Touriste

Re: J-100 pour Toronto!

Messagepar Tonio » Mar, 11 Avr 2017 19:38

Salut et bienvenue parmi nous !
:)

En bref :

- nous n'avons pas de contrat d'expat et donc pas de contrat de travail en arrivant
- est-ce que les bailleurs sont particulièrement frileux pour louer dans ce cas?

Oui et non, ça dépend des propriétaires...

Un propriétaire peut vous demander :

- Le premier et dernier mois de loyer
- Il peut également exiger un dépôt pour la clé, mais le montant demandé ne peut pas dépasser le coût de remplacement de la clé
- Votre nom et votre adresse actuelle
- Vos références professionnelles
- Des références auprès de votre ancien propriétaire
- Des informations sur vos revenus
- Il peut effectuer une enquête de crédit

Un propriétaire ne peut pas vous demander :

- Un dépôt en cas de dommages ou tout autre coût additionnel
- Votre numéro d’assurance sociale
- Une preuve de citoyenneté
- Des paiements par chèques postdatés

Nous avons pris une location pour 15 jours, est-ce que vous pensez que c'est vraiment trop court pour trouver un bail en appartement 2 ou 3 chambres (idéalement autour de High Park, Lansdowne, Parkdale, ou Little Portugal/Italy, je sais c'est vaste...) ?

En faisant une recherche intensive, c'est largement suffisant.
Ça remonte un peu, mais lorsque j'étais à Toronto (que je ne connaissais pas), je me suis pris une semaine à l'hôtel le temps de faire le tour et ça m'a laissé le temps de trouver mon premier logement.

- j'ai lu des annonces passées par Minto sur lesquelles ils annoncent une augmentation des loyers sans préavis. Est-ce que quelqu'un l'a déjà vécu? et si oui, pouvez-vous me dire de combien le loyer était augmenté?

La loi en Ontario dit que les loyers ne peuvent pas être augmenté de plus de 1,5%/an.
À lire : https://news.ontario.ca/mho/fr/2016/06/ ... tario.html

encore une question : pas vu sur le site du LCBO, peut-on trouver du Picon en Ontario? ;D

C'est très rare, mais j'en ai vu il y a quelques temps au LCBO de Summerhill (métro Summerhill, sur Yonge Street). C'est d'ailleurs le plus gros liquor store du Canada, énorme, donc vous devriez y trouver à peu près tout.
Vous nous direz à l'occasion si vous y avez vu du Picon :p

Pour le reste, vous êtes ici chez vous alors n'hésitez pas à fouiller le forum ! Si vous avez des questions, on est là.
Et sinon, vous êtes de quel coin ? Qu'est-ce qui vous a fait choisir Toronto ?
:)
mon site : AB Photography
--------------------------------
retrouvez aussi Torontois.com sur Facebook
Tonio
Administrateur
Administrateur

Re: J-100 pour Toronto!

Messagepar kwog » Mer, 12 Avr 2017 09:22

Je suis parisienne, monsieur est picard, notre aîné est chti, le 2è parisien et le 3è alsacien. Actuellement nous sommes en Alsace.
Monsieur a vécu qq années à Québec, et il n'a jamais vraiment adhéré au retour en France, particulièrement en terme d'ambiance dans les entreprises. Je ne me voyais retourner à Québec (j'y ai également vécu 2 ans il y a un siècle). Du coup, nous avons commencé à penser à l'immensité anglophone, Monsieur ayant adoré Vancouver, nous en avons parlé à des amis qui nous ont dit :
- c'était en été?
- euh oui
- alors en hiver, il peut pleuvoir en permanence pendant 3 voire 4 mois
C'était plié!
Personnellement j'adore les villes, nous avons fait un tour à Toronto l'an dernier en février _histoire de tester un climat pas trop joli _ et on y trouve absolument TOUT! Alors certes, tout a un prix, mais au moins on sait qu'on peut trouver :)
Et nous avons beaucoup apprécié l'ambiance, la mixité, des parcs un peu partout, je pense qu'on devrait bien s'y adapter, la nature n'est pas loin non plus pour aérer nos nains, cela me semble un bon compromis. En terme d'emploi, nous arrivons au milieu de la vie, avec tous les 2 des envies de changements, et le changement en France, comment dire... Alors nous savons que cela ne va être forcément simple, mais nous avons beaucoup de volonté et plein d'idées!
kwog
Touriste
Touriste

Retour vers Présentations